Classement du département des Pyrénées Orientales en zone active du virus par décret ministériel
Créé par torderes le 13 sept 2020 à 17:33 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé
La circulation de la Covid 19 s’intensifie dans les Pyrénées-Orientales. Le taux d’incidence s’élève aujourd’hui à 81,8/100 000 (nombre de personnes testées positives). Le seuil d’alerte de 50/100 000 est dépassé depuis le début de la semaine et le taux d’incidence a été multiplié par 25 en un mois.
Face à la recrudescence de l’épidémie, le département a été classé ce jour par décret du Premier Ministre en zone de circulation active du virus, dans la continuité du passage en vulnérabilité élevée (zone rouge) le 08 septembre.
Ce classement donne au préfet de département des pouvoirs renforcés.
Le préfet peut, s’il le juge nécessaire, et en concertation avec l’ARS et les élus locaux, prendre des mesures supplémentaires de restriction de circulation des personnes ou de suspension d’activités afin de freiner la propagation du virus. Il peut en outre réglementer ou fermer provisoirement des lieux d’accueil du public ou de réunions.
L’objectif est de freiner la propagation du virus et d’éviter une dégradation de la situation conduisant à une progressive saturation des capacités d’accueil hospitalières. Il est impératif collectivement de respecter les règles de port du masque, de distanciation physique et de lavage des mains. Seul des comportements responsables éviteront d’avoir à prendre des mesures plus restrictives.
Pour rappel,
• le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, dans les lieux publics clos, sur les marchés, vide-greniers et brocantes du département ainsi que dans plusieurs secteurs de communes du département (retrouvez la liste complète sur http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-Covid-19/COVID-19-Port-du-masque-obligatoire-dans-les-lieux-publics).Ces mesures doivent être strictement respectées et feront l’objet de contrôle par les forces de l’ordre.
• aucun évènement de plus de 5 000 personnes ne peut avoir lieu, quelle qu’en soit la nature (sportif, festif, culturel …) conformément aux instructions gouvernementales.
• Le département dispose de plusieurs centres de prélèvement sur l’ensemble du territoire que vous pouvez retrouver sur le site https://www.occitanie.ars.sante.fr/lieux-de-prelevements-covid-en-occitanie
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.