Pyrénées-Orientales : état d’urgence sanitaire sans couvre-feu
Créé par torderes le 19 oct 2020 à 14:31 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé
La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique :
Le Gouvernement a déclaré l’état d’Urgence Sanitaire à compter du 17 octobre 2020 sur l’ensemble du territoire de la République.
Aucune métropole du département n’est pour l’instant concernée par la mise en place du couvre-feu.
Néanmoins les règles nationales s’appliquent :
- Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
- Interdiction des rassemblements privés dans des ERP de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante…) à compter du lundi 19 octobre 2020.
- Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué :
- jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout »
- occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise » avec une jauge maximale de 5.000 personnes.
- Le télétravail est renforcé.
- Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.
- Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.
- Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.
- Retrouvez les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Les données épidémiologiques révélant une situation dégradée dans le département des Pyrénées-Orientales, le Préfet a décidé de compléter par des décisions spécifiques au département les mesures applicables sur le territoire national, en vertu du décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’Urgence Sanitaire.
Ainsi, depuis le 17 octobre 2020, deux nouvelles dispositions sont entrées en vigueur conformément aux arrêtés préfectoraux qui ont été pris :
- La fermeture des bars le soir à 22h et jusqu’à 6h le lendemain;
- L’obligation de porter un masque de protection sur la voie publique pour toute personne de 11 ans et plus, à toute heure du jour ou de la nuit, dans les communes de plus de 1000 habitants.
La violation de ces deux mesures, qui ont pour objectif de relever le niveau de protection de la population, est punie de l’amende prévue pour les contraventions de quatrième classe (135€). Si cette violation est constatée de nouveau, dans un délai de 15 jours, l’amende est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.