Atmo Occitanie (organisation agréée de surveillance de la qualité de l’air) informe qu’une masse d’air chargée de particules désertiques est actuellement présente sur une large partie de la région Occitanie, dont les Pyrénées-Orientales.  

Atmo Occitanie prévoit un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) avec un dépassement du seuil d’information et de recommandation, ce jeudi 22 octobre 2020, sur les départements de Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales. La situation devrait s’améliorer pour la journée de vendredi 23 octobre 2020.

L’évolution prévue des conditions météorologiques dans les prochaines heures, devrait permettre une amélioration de la situation. Ainsi pour la journée de vendredi 23 octobre 2020, les niveaux de concentration en particules en suspension PM10 devraient être inférieurs au seuil d’information et de recommandation.

Pour les personnes vulnérables, il est conseillé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointes, mais aussi les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.