Contrairement aux rumeurs qui circulent, la rentrée scolaire aura bien lieu le lundi 2 novembre à l’heure habituelle. L’hommage à Samuel Paty ne se fera pas à 10h mais dans chaque classe au moment de la rentrée.

Les élèves reprennent les cours avec un protocole sanitaire renforcé. Il intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en octobre 2020.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel en s’engageant à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Les grands principes de ce protocole sont :

  • Le respect des gestes barrières,
  • Le port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP (il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants, bien entendu, l’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant certains types de pathologies);
  • La bonne hygiène des mains (lavage à l’arrivée dans l’école ou l’établissement, avant et après chaque repas, avant et après les récréations, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile),
  • Le nettoyage des locaux et des objets (un nettoyage des sols et des grandes surfaces – tables, bureaux – sera réalisé au minimum une fois par jour; un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs – comme les poignées de portes – sera réalisé plusieurs fois par jour; La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe – ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc. – est permise à l’intérieur des locaux lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée ou que les objets sont isolés 24h avant réutilisation ;
  • L’aération régulière des locaux (l’aération des locaux doit être la plus fréquente possible et durer au moins 15 minutes à chaque fois; les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée seront aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner – en l’absence de personnes – et pendant le nettoyage des locaux; cette aération devra avoir lieu au minimum toutes les 2 heures),
  • La limitation du brassage entre élèves de groupes différents.

La limitation du brassage des élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est désormais requise, dans la mesure du possible. La journée devra se dérouler de façon à ce que, au cours des activités scolaires, les élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) évitent de se croiser. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). La limitation devra être pleinement opérationnelle au plus tard le 9 novembre 2020.

Les récréations seront organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières. En cas de difficulté d’organisation, les récréations pourront être remplacées par des temps de pause en classe.

La restauration scolaire peut être organisée dans les lieux habituels. S’agissant des élèves des écoles élémentaires des collèges et des lycées, lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il conviendra de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table. Une distance d’au moins un mètre devra être respectée entre les groupes.

Retrouvez ici l’intégralité du nouveau protocole.

5eeb191cb4cd0_les_bons_gestes-1402682