Le Préfet des Pyrénées-Orientales a autorisé par arrêté les actions de chasse du grand gibier destinées à limiter les dégâts aux cultures et aux forêts. Cette mesure a été prise après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, qui réunit notamment la chambre d’agriculture, la fédération des chasseurs et les représentants des exploitants forestiers.

Le grand gibier, et en particulier le sanglier, occasionnent chaque année d’importants dégâts aux cultures et aux forêts. Dans les Pyrénées-Orientales, le coût annuel des dégâts indemnisés est supérieur à 400.000 euros.

Afin de prévenir ces dégâts, il est nécessaire de maintenir une activité de chasse du grand gibier durant la période de confinement. Ces prélèvements doivent permettre d’éviter l’augmentation des populations de grand gibier et des dégâts lors des prochaines récoltes.

La chasse est donc exclusivement autorisée pour les sangliers, cerfs, chevreuils et mouflons. La chasse des autres espèces est interdite.

Les actions de chasse sont soumises à des conditions sanitaires strictes. Celles-ci concernent notamment la limitation du nombre de participants et le port du masque.

Retrouvez l’arrêté préfectoral en cliquant sur le lien suivant :

http://www.fdc66.fr/sites/default/files/AP-DDTM-SEFSR2020311-0001-r%C3%A9gulation-grd-gibier.pdf