Un collectif de médecins traitants, auteurs du manifeste « Laissons les médecins prescrire », alerte sur l’urgence de renforcer les défenses immunitaires des plus vulnérables face à l’épidémie.

En effet, éviter les carences en vitamines et certains micronutriments pourrait aider le système immunitaire à lutter contre les infections virales, d’après plusieurs études parues en 2020.

Extrait de Sciences & Avenir (https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-vitamines-a-c-e-les-oligo-elements-et-les-acides-gras-ont-ils-un-interet-contre-le-covid-19_149855) :

« L’intérêt des vitamines dans la fonction respiratoire était déjà clair avant le Covid-19. Ainsi, parmi 6 000 britanniques, les personnes prenant assez de vitamines A et E (par compléments ou alimentation) rapportaient moins de symptômes respiratoires. De même pour les gens supplémentés en vitamine D (mais pas ceux dont l’apport provenait uniquement de l’alimentation). Il faut dire que si une exposition au soleil de 15 à 30 minutes couvre les besoins quotidiens en vitamine D, il faudra en revanche consommer une vingtaine de boîtes de sardines pour arriver au même résultat. Compter uniquement sur l’alimentation expose donc aux carences, surtout en hiver. Ces résultats sont parus dans la revue BMJ Nutrition fin octobre 2020.

« Les rôles que les vitamines C et D jouent dans l’immunité sont particulièrement bien connus », explique dans un communiqué l’américain Adrian Gombart, qui a co-signé une revue des connaissances sur le sujet dans la revue Nutrients. La vitamine C agit notamment sur la croissance et le fonctionnement des cellules immunitaires et la production d’anticorps, et la vitamine D sur l’immunité innée, première ligne de défense contre les infections. Quant aux vitamines A et E, elles sont respectivement supposées soutenir les muqueuses, dont les respiratoires, et protéger les poumons, précisent les chercheurs dans le BMJ Nutrition.

Les oligo-éléments, dont le zinc, le fer, le sélénium, le magnésium et le cuivre, jouent un rôle important et complémentaire dans le soutien du système immunitaire inné et adaptatif, expliquent les chercheurs dans Nutrients. Des carences ou un statut sous-optimal peuvent donc affecter la fonction immunitaire et diminuer la résistance aux infections.

Ils soulignent également l’importance des acides gras oméga-3, l’EPA et la DHA, qui pourraient limiter l’inflammation.

Face à l’épidémie de Covid-19, les chercheurs préconisent une supplémentation multivitamines quotidienne en plus des mesures barrières. « Nous encourageons vivement les responsables de la santé publique à inclure des stratégies nutritionnelles dans leur arsenal », commente Adrian Gombart.

Consulter son médecin afin de combler ses éventuelles carences en vitamines et micronutriments ne peut pas faire de mal, mais ne devra pas faire oublier les mesures barrières. »