Etudiants, ne restez pas seuls face à la crise sanitaire
Créé par torderes le 16 jan 2021 à 16:46 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé
Le confinement confronte les étudiants à l’isolement, au risque de démotivation, stress, décrochage… Alertée, la Région a proposé aux établissements, Crous et scolaires de renforcer l’accompagnement psychologique.
Elle mobilise un fonds d’urgence pour recruter des psychologues de plus au service inter-établissement de médecine préventive et de promotion de la santé porté par l’université fédérale de Toulouse et d’un psychiatre pour le futur Bureau d’Aide Psychologique Universitaire de Montpellier. Ce fonds régional accompagnera aussi des interventions complémentaires, notamment de doctorants en psychologie, pour augmenter les consultations à distance du Crous de Montpellier et finaliser le partenariat avec la Croix-Rouge pour une solution d’écoute la nuit, les week-end et les vacances.
La santé des étudiants restés dans les cités universitaires fait l’objet d’une attention particulière. Des opérations de dépistage Covid-19 (tests PCR) sont organisées dans toutes les villes universitaires dans le cadre du programme régional Proxitest.
Au-delà des actions spécial Covid, la Région a déployé sur toute l’Occitanie depuis la rentrée 2017, le Pass Mutuelle Étudiant, pour assurer une couverture santé complémentaire aux étudiants boursiers (de niveau 0 à 4, non éligibles à la CMU ou à l’Aide au paiement d’une complémentaire santé́). L’aide régionale va jusqu’à 100 €.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.