Face à l’importance de la troisième vague de Covid-19, le Président de la République a annoncé, ce mercredi 31 mars, de nouvelles mesures, à commencer par la fermeture des établissements scolaires pour trois semaines.

A partir du mardi 6 avril, sur l’ensemble du territoire national, les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) et les crèches seront fermés pour trois semaines. Pendant la semaine du 06 au 09 avril, les cours se feront à la maison. A partir du 10 avril, les écoliers, collégiens et lycéens de tout le pays seront en vacances, et ce jusqu’au 25 avril, car les trois zones de vacances vont être fusionnées. La rentrée aura donc lieu pour tous le 26 avril, physiquement, pour les écoliers de maternelle et de primaire, et à distance pour les collégiens et les lycéens. Les collégiens et les lycéens ne pourront retourner en cours qu’à partir du 3 mai, le cas échéant, avec des jauges adaptées.

Les étudiants pourront continuer à se rendre à l’université une journée par semaine.

Les mesures de freinage en vigueur dans les 19 départements sous surveillance renforcée seront étendues à l’ensemble de la France métropolitaine dès ce samedi soir et ce pour quatre semaines.

Concrètement, cela signifie que le couvre-feu à 19h sera étendu à l’ensemble des départements métropolitains, à partir du samedi 3 avril, et que, par ailleurs, les déplacements interrégionaux seront interdits pour l’ensemble du territoire et que certains commerces vont devoir fermer, selon une liste déjà établie et visible ici https://www.gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir.

Le Président a souligné que les Français « qui souhaitent changer de région pour s’isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques »

L’attestation ne sera obligatoire que pour les déplacements au-delà d’un rayon de 10 kilomètres du domicile. En revanche, les contrôles de police et de gendarmerie seront renforcés, notamment pour limiter les rassemblements sur la voie publique.

Les entreprises sont appelées à permettre à leur salariés de télétravailler le plus possible. Les parents qui devront garder leurs enfants, ceux qui ne pourront pas télétravailler, auront le droit au chômage partiel. Pour les salariés, commerçants, indépendants, entrepreneurs, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés.

La vaccination contre la Covid-19 sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans dès le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai, et, enfin, les personnes de moins de 50 ans suivront mi-juin, ce qui devrait permettre à tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent d’être vaccinés d’ici la fin de l’été 2021.