Comme chaque année le mois d’avril marque le début de la campagne de déclaration de revenus qui doit être réalisée par les contribuables. Mais tous les contribuables sont-ils concernés par cette déclaration ? Quel est le calendrier pour la réaliser ? Comment faire ? On répond aux principales questions que vous pourriez vous poser sur la déclaration de revenus 2021.

Qui doit déclarer ses revenus ?

Vous devez faire une déclaration annuelle de revenus si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • vous résidez en France
  • votre activité professionnelle principale est en France
  • vous avez eu 18 ans l’année N et vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents
  • vous résidez à l’étranger mais vos revenus sont de source de française.

Notez que la déclaration de revenus est obligatoire quel que soit le montant de vos revenus, même s’ils sont nuls ou faibles.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ne modifie pas l’obligation de déclarer ses revenus chaque année au moment de la campagne de déclaration. Cette déclaration permet à l’administration fiscale d’établir la situation précise de chaque foyer fiscal au titre de l’année précédente, et de procéder en fonction de cette déclaration au calcul définitif de l’impôt qui puisse inclure l’intégralité des revenus et charges.

Sauf impossibilité, déclarez vos revenus en ligne !

Depuis 2019, la déclaration en ligne est généralisée à tous les contribuables disposant d’un accès internet et ce quel que soit leur revenu fiscal de référence. Néanmoins si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser la déclaration papier (voir paragraphe suivant)

Pour déclarer en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus) et votre mot de passe.

Notez que si vous n’avez pas encore de compte fiscal, pour créer votre espace personnel, munissez-vous de votre numéro fiscal, de votre numéro d’accès en ligne (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus) et de votre revenu fiscal de référence (se trouvant dans le cadre « Vos références » de votre dernier avis d’impôt sur le revenu).

Si vous n’avez pas de modification (ou uniquement celle concernant la contribution à l’audiovisuel public) à apporter à votre déclaration de revenus pré-remplie, vous pouvez la valider avec l’application mobile : Impots.gouv.

Notez que cette validation est possible seulement si vous êtes éligible à la procédure de déclaration via l’application sur smartphone ou tablette. Dans le cas contraire un message vous invitant à faire votre déclaration en ligne via votre espace particulier s’affichera.

.