La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique :

Les massifs forestiers du département sont soumis chaque été à des conditions climatiques extrêmes, avec des épisodes de sécheresse et des vents violents, qui les rendent hautement inflammables.

Dans les secteurs sensibles au risque feux de forêt, il est nécessaire de protéger son habitation et tout autre bâtiment par un débroussaillement conforme, en particulier avant la prochaine période estivale, afin de diminuer l’intensité des feux, limiter leur propagation et permettre aux pompiers d’intervenir rapidement en cas de sinistre.

La Loi impose ainsi aux propriétaires de bâtiments situés dans les massifs forestiers ou à moins de 200 mètres de ceux-ci, de procéder à un débroussaillement réglementaire (selon le Code Forestier et les arrêtés préfectoraux du 15 avril 2019 et du 29 avril 2021, relatifs aux mesures de débroussaillement obligatoire dans les zones forestières des Pyrénées-Orientales.

Les agents assermentés de l’Office National des Forêts sont chargés d’effectuer les contrôles nécessaires pour s’assurer de la bonne réalisation de ces obligations. Ces contrôles peuvent être suivis d’une procédure administrative ou pénale.

Vous pouvez télécharger la cartographie des secteurs sur lesquels s’applique cette réglementation, sur le site de la Préfecture : https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr . Les textes réglementaires et les modalités pratiques sont à consulter sur www.prevention-incendie66.com