La Plaça Major de Tordères a encore fait l’objet, hier soir, de petit vandalisme. Le portail de l’aire de jeu des enfants a été dégradé. Nous espérons qu’il ne s’agit pas de « représailles ». En effet, depuis quelques jours, des jeunes à motos, venus d’autres villages, se donnent rendez-vous sur la place et en d’autres points de la commune, faisant vrombir les moteurs de façon exaspérante, de jour comme de nuit.

Hier après-midi, les élus, réunis dans la salle de vote, à deux pas de la Plaça Major, leur ont courtoisement demandé de garer leurs motos ailleurs que sur la place pour que les habitants et leurs enfants puissent continuer à s’y installer en toute tranquillité. Plus tard, en fin d’après-midi, un habitant leur a également demandé de faire moins de démarrages en trombe pour ne pas déranger les riverains. Le soir même, le portail de l’aire de jeu était détruit sous ce qui ressemble fort à des coups de boutoir.

Il est particulièrement désolant de voir notre petit village, d’ordinaire si paisible, mis à mal par de telles incivilités. Dans les semaines à venir, les élus vont être plus présents sur la place et sur les autres points sensibles de la commune pour que cessent ces dégradations inadmissibles (à cette occasion, les plaques des motos présentes seront systématiquement relevées). Par ailleurs, la gendarmerie de Thuir va enquêter sur les dégradations (portillon cassé, éclairage public lapidé, etc.) et procéder à des rondes nocturnes plus fréquentes car le problème s’étend à plusieurs communes du secteur. La gendarmerie de Thuir rappelle aux habitants qu’ils ne doivent pas hésiter à signaler ces problèmes d’incivilités au moment où ils ont lieu en la contactant au 04.68.53.03.22.

Portail dégradé

Le portillon sera réparé au plus vite. D’avance merci pour votre compréhension.