A compter du lundi 9 août et jusqu’au 15 novembre 2021, tous les lieux de culture, notamment en intérieur, y compris ceux ayant une capacité d’accueil inférieure à 50 personnes, devront appliquer le contrôle du pass sanitaire.

Pour rester ouverte, notre petite bibliothèque devrait donc se plier à cette règle. Cependant, la mise en œuvre du contrôle du pass sanitaire est difficile et semble quelque peu disproportionnée pour une bibliothèque d’une taille aussi modeste que la nôtre, accueillant rarement plus de quatre personnes à la fois et qui l’a toujours fait, depuis le début de cette crise sanitaire, dans le plus strict respect des gestes barrières (port du masque pour les plus de 11 ans et lavage des mains).

Alors que les bibliothèques étaient jugées indispensables et essentielles lors des confinements de l’hiver et du printemps 2021, il est surprenant qu’elles basculent aujourd’hui dans la catégorie des établissements soumis au pass sanitaire.

Notre bibliothèque est un service public en accès libre, gratuit, ouvert à tous et toutes, sans discrimination et sans justification de l’usage qui en est fait. Ce sont là des valeurs fondamentales avec lesquelles les notions de contrôle et de filtrage à l’entrée cohabitent mal.

Du 9 août au 15 novembre 2021, la Bibli de Tordères va donc reprendre le système mis en place lors du dernier confinement, à savoir les réservations avec récupération des commandes au secrétariat de mairie, aux jours et heures d’ouverture de la mairie (lundi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h ; mercredi, de 8h30 à 12h ; et jeudi de 13h30 à 17h30) ou à la Bibli, le mercredi de 16 à 18h. Les bibliovores pourront ainsi continuer à choisir autant de livres, revues, DVD et CD qu’ils le voudront.

Pour plus d’informations quant aux modalités, merci de contacter le 06.23.18.00.07.

Hérisson