La Préfecture des Pyrénées-orientales communique :

Depuis le 15 juin dernier, la vaccination est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 12 ans dans les centres de vaccination ou auprès d’un professionnel de santé habilité à la vaccination.

La vaccination des jeunes, qui peuvent développer des formes graves de la Covid-19, est aussi nécessaire pour limiter les risques de transmission du virus. La situation sanitaire dans les Pyrénées-Orientales est très préoccupante avec un taux d’incidence général de 480 et de 675 pour la tranche 10-20 ans.

La vaccination des adolescents est un moyen important de lutter contre la propagation de l’épidémie et de préparer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions pour chacun des élèves des collèges et des lycées du département.

Sans attendre la rentrée scolaire, une offre de vaccination à destination des plus jeunes se structure dans les Pyrénées-Orientales, en complément de celles proposées par les professionnels de santé et les pharmacies. La vaccination des adolescents se fait sur la base du volontariat, à la fois de l’adolescent concerné et de ses parents.

Les 12 centres de vaccination du département (tableau ci-dessous) accueillent déjà les adolescents selon les conditions suivantes :
• A partir de 15 ans, les adolescents peuvent prendre rendez-vous eux-mêmes sur Doctolib, tout en ayant l’autorisation de leurs parents. L’accord d’un seul des deux parents, ou des responsables légaux suffit, en vertu de la loi du 5 août. Le ou les parents doivent donner leur accord en remplissant une attestation
téléchargeable sur le site du ministère de la Santé.
• Les adolescents de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.
• La présence d’un parent pendant la vaccination de l’adolescent est recommandée mais n’est pas obligatoire. Si le mineur vient seul, il doit impérativement présenter l’autorisation parentale à la vaccination contre le Covid-19 remplie et signée par au moins l’un des deux parents pour se faire vacciner.

Centres vaccins