Compte tenu du contexte sanitaire tendu, depuis le 3 janvier, le protocole sanitaire à l’école a évolué : la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction du cas confirmé (pendant sept jours) et la mise en œuvre du protocole de dépistage réactif avec la suspension de l’accueil en présentiel des autres élèves dans l’attente de la réalisation d’un test.

Seuls les élèves de la classe (et ceux identifiés comme contacts à risque en dehors de la classe) qui satisfont aux conditions suivantes peuvent poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve :

- de présenter un résultat de test antigénique ou PCR négatif réalisé le jour même (J+0 comme l’écrit le ministère),

- d’attester sur l’honneur de la réalisation de deux autotests négatifs à J+2 et J+4 à compter du premier test.

Si un écolier ne se prêtait pas à ces tests, il devrait rester isoler sept jours.

A l’école de Tordères, un cas positif a été identifié dès ce mardi 4 janvier, ce qui a déclenché tout le processus de contrôle prévu par le protocole. Dès le mercredi matin (J+0), grâce à la collaboration de la pharmacie de Fourques, les écoliers dont les parents le souhaitaient ont pu être testés. A cette occasion, une autre enfant a été testée positive et s’est aussitôt isolée, tandis que le reste des écoliers était testé négatif. Les deux élèves positifs resteront à l’isolement pendant sept jours (réduits à cinq jours s’ils sont en mesure de présenter un nouveau test négatif).

Lors de la réalisation de ce premier test (antigénique), les représentants légaux de l’élève se sont vu remettre gratuitement deux autotests.

Les attestations sur l’honneur sont à télécharger ici :

Téléchargez l’attestation sur l’honneur d’autotest à J+2

Téléchargez l’attestation sur l’honneur d’autotest à J+4