La DLC, Date Limite de Consommation, c’est la date butoir qui, si elle est dépassée, peut rendre le produit dangereux pour la santé.

Si la DLC continue à être obligatoire sur les produits frais, et protège notre santé, elle ne l’est pas pour les aliments peu périssables. Ceux-ci ont désormais une DDM, c’est-à-dire une Date de Durée Minimale. Cette DDM concerne les produits secs, stérilisés, lyophilisés et déshydratés, comme les purées en flocons, les épices, les comptes, biscuits secs ou jus de fruits etc.

En effet, ces produits alimentaires se conservent plus longtemps qu’on veut bien le croire. Ils peuvent perdre leurs qualités gustatives ou nutritionnelles mais ne présentent aucun danger lors d’une consommation tardive. Le bon réflexe devient la vérification de l’état du contenant, de l’odeur du contenu et de l’absence de moisissures à l’ouverture du produit.

Pour éviter les gaspillages des aliments à DLC courtes, optez pour l’application « Too good to go » qui met les commerces et les consommateurs en relation pour ne plus jeter les aliments invendus.