Vendredi, Joan, un jeune habitant de Tordères a retrouvé deux bébés faucons crécerelles qui étaient tombés de leur nid, environ 5 mètres plus bas, au pied de l’église, sans toutefois se blesser. Il a eu le bon réflexe de les rapporter à sa mère qui a aussitôt joint Audrey Bonafos, présidente de l’association « La Charbonnière », soigneuse de la petite faune sauvage de nos campagnes.
  Ce matin, une dizaine de Tordérencs a eu la chance de participer à la remise au nid de ces petits faucons par Audrey Bonafos et Pierre Fita du Groupe Ornithologique du Roussillon.
  A cette occasion, chacun a pu poser des questions sur le mode de vie de ce précieux rapace au manteau roux et notamment son alimentation (nous avons ainsi pu observer toutes les boules de régurgitation qui se trouvaient au pied de l’église, avec des petits os de souris, des plumes de pinson, etc.).
  Un immense merci à ces deux amoureux de l’avifaune grâce auquel ces deux petits faucons crécerelles ont pu être replacés dans leur nid ! Et un grand merci à tous les habitants, jeunes et moins jeunes, qui ont prêté main forte à ce sauvetage périlleux !
  Vingt minutes après la remise au nid, la mère des fauconneaux volait déjà autour de l’église et poussait ses cris d’alarme si caractéristiques auxquels répondaient à pleins poumons ses petits… Des cris de joie et de retrouvailles ! Vive la nature et ceux qui en prennent soin !
Fauconneaux Sauvetage