Mesures préfectorales de restrictions d’usage de l’eau
Créé par torderes le 02 août 2022 à 14:25 | Dans : A retenir, Environnement, Infos pratiques
Comme tous les départements de France, les Pyrénées-Orientales connaissent un épisode de sécheresse particulièrement intense depuis la fin du printemps.
Face au niveau historiquement bas du niveau des nappes phréatiques, des mesures ont été prises par la préfecture des Pyrénées-Orientales afin de limiter l’usage de l’eau.
La préfecture des Pyrénées-Orientales rappelle que face au manque de pluie, conjugué aux températures exceptionnelles des mois de mai et juin, elle avait déjà pris des mesures. Mais après un mois de juillet encore très sec (4,0mm de pluie) avec des températures records, il faut aller plus loin encore dans la limitation des usages de l’eau.
Ainsi dans le département, « l’ensemble des cours d’eau est désormais concerné par cette pénurie » d’eau et « le niveau des nappes phréatiques reste également préoccupant sur plusieurs secteurs et s’aggrave nettement sur les secteurs Tech et Têt ».
Le comité départemental « ressource en eau » du 26 juillet, organisé sous l’autorité du Préfet, a pris des mesures fortes pour limiter le gaspillage de l’eau tout en appelant à « des efforts collectifs de la part de toute la population, particuliers comme professionnels ».
Ainsi, trois niveaux de mesures sont à respecter dans l’ensemble du département.
Dans le secteur des Aspres-Réart, Tech et Têt ainsi que sur les eaux superficielles du bassin-versant du Tech et de l’Agly amont, les usages agricoles sont réduits de 50 % alors que les usages suivants sont interdits :
- Le prélèvement de l’eau pour le remplissage des piscines privées à usage unifamilial, exception faite de la première mise en eau après construction du bassin. Cela ne concerne pas les appoints en eau nécessaires au cours de la saison quelle que soit la ressource mobilisée ;
– Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel ;
– Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires, véhicules de secours et de pompiers) ou technique (bétonnière …) et pour les organes liés à la sécurité ;
– Le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert ;
– Le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux ;
– Le lavage des voiries, sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques ;
– Le lavage des bateaux, hors professionnels lors de travaux sur zones de carénage ;
– L’arrosage des pelouses, des ronds-points, des espaces verts publics et privés et des jardins d’agrément. Ne sont pas concernés : les plantes en pots, les travaux de génie végétal et de plantation de berges de cours d’eau de moins de trois ans réalisés par des établissements publics gestionnaires de rivière ;
– L’arrosage des espaces sportifs de toute nature et des terrains de golf à l’exception des « greens et départs » et des terrains de sport (limités strictement aux aires de jeu des terrains principaux) dont l’arrosage est autorisé sur une plage de 4h et toutefois interdit de 6h à 20h ;
– L’arrosage des jardins potagers, sauf entre 20 h et minuit ;
– Le fonctionnement des douches de plage publiques et privées.
La préfecture des Pyrénées-Orientales indique que quel que soit le niveau des mesures de restrictions, les usages industriels ainsi que les conditions d’intervention des gestionnaires sur les réseaux et ouvrages d’eau potable et d’eaux usées demeurent aussi encadrés.
Au-delà des mesures, les utilisateurs sont tous appelés à adopter un comportement responsable et économe en matière d’utilisation de l’eau.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.