Attention aux arnaques par SMS au nom de l’Assurance Maladie ou de la Banque Populaire
Créé par torderes le 03 août 2022 à 14:22 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques
Ces derniers jours, de nombreux abonnés ont reçu des SMS frauduleux censés provenir des services de l’Assurance Maladie invitant les assurés à mettre urgemment à jour leur carte vitale.
Le message est souvent le suivant : « Amelie : Votre nouvelle carte vitale est disponible. Commandez-la dès maintenant sur https.///.fr avant la fin de vos droits » ou alors « Amelie : Expiration de votre carte vitale, veuillez la mettre à jour avant… ».
La gendarmerie des Pyrénées-Orientales indique qu’il s’agit d’une arnaque et invite chacun à la plus grande prudence.
Pour information, une carte vitale ne possède pas de date d’expiration.
Le lien reçu par message renvoie vers un formulaire à remplir, qui est en réalité une page pirate qui enregistre vos coordonnées bancaires et identifiants.
Le meilleur geste à faire est donc de supprimer ces messages.
Le même type d’arnaque circule en ce moment au nom de la Banque Populaire dans le but, une fois encore, de récupérer des données et des identifiants bancaires. Ces derniers jours, un message invite les clients de la banque à activer au plus vite le « Pass-Cyber Plus » après une soi-disant mise à jour de la sécurisation des achats en ligne. Là encore, un lien renvoie vers un formulaire qu’il faut éviter d’ouvrir. L’arnaque est très ancienne et la Banque Populaire rappelle à ses clients qu’elle n’envoie jamais « d’e-mail invitant à saisir des données personnelles ».
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