Une rave party s’est déroulée cette nuit, à Tordères, en pleine forêt, en contrebas du chemin qui mène au Gourg de l’Ouille, dans la partie la plus boisée et la plus à risque de la commune.

C’est le maire qui, alertée par des habitants, est allée explorer les lieux pour comprendre d’où provenaient le son puissant, ainsi que les hurlements des « teufeurs », qui avaient largement perturbé le sommeil des habitants du vieux village toute la nuit. En suivant les chemins ruraux, elle a pu repérer que des branchages avaient été déposés tout au long du parcours pour donner des indications sur la route à suivre pour atteindre la fête techno.

Après discussion avec les participants, aux alentours de midi, le son a fini par être coupé. Le maire a demandé que le matériel son et les groupes électrogènes soient rangés au plus vite et a longuement rappelé que ce type d’événements était formellement interdit, notamment parce qu’il décuplait le risque incendie sur une commune dont l’essentiel du territoire se situe en zone rouge. Les participants, pour la plupart âgés de moins de vingt ans et venant tous d’autres communes, n’avaient pas pris la mesure du risque qu’ils avaient fait peser sur Tordères et se sont excusés, promettant que cela ne se reproduirait plus.

Le maire et sa première adjointe sont revenues quelques heures plus tard pour s’assurer que les participants avaient nettoyé le terrain (cannettes, mégots, bâches, etc.) avant de quitter les lieux avec leurs camions, leurs motos-cross et leurs nombreux chiens.

La gendarmerie a également été prévenue et devrait se rendre sur les lieux dans le courant de l’après-midi pour vérifier que tout est bien rentré dans l’ordre.

Espérons que cette rave party est la première et la dernière qu’ait à subir notre commune.