La consultation des foyers de Tordères au sujet du projet d’implantation d’une antenne relais 4G dans la commune s’est achevée hier.
 
La grande majorité des participants refuse le projet (66,66% de non).
 
Ce sont les habitants des mas et des écarts qui ont le plus participé, à hauteur de 60%, avec un pic de près de 67% pour le secteur le plus proche du projet (Mas Cap Blanc, Las Femades), secteur également marqué par un large refus (près de 67%).
 
Les habitants du vieux village ont répondu par un refus très affirmé (80% de non), tout comme ceux de la route de Fourques (près de 67% de refus).
Seuls les habitants du chemin du Lieutenant Gourbault sont majoritairement favorables au projet (60% de participation, soit 3 foyers sur 5, et près de 67% de oui).
 
Le conseil municipal s’étant engagé à prendre en compte l’avis général des habitants pour se prononcer, il proposera donc plusieurs options au bureau d’étude représentant les quatre opérateurs :
- soit d’abandonner purement et simplement le projet,
- soit de réfléchir à un autre projet hors territoire de la commune (un nouveau réservoir d’eau potable est actuellement en construction à Fourques, en limite directe avec Tordères, et des projets d’antennes relais voient régulièrement le jour au niveau des ouvrages de captage, de stockage et d’assainissement de l’intercommunalité);

- soit enfin qu’une solution intermédiaire soit apportée aux habitants du chemin du Lieutenant Gourbault car, même s’ils n’ont pas tous répondu à la consultation, ce sont bien eux qui semblent être le plus en demande.