La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique :

La sécheresse se prolonge dans notre département et tend même à s’accentuer dans certains secteurs. Malgré l’arrivée des températures hivernales depuis plusieurs semaines, la pluviométrie de ces derniers mois est très déficitaire dans les Pyrénées-Orientales pour un déficit total de 70 % pour les mois d’octobre, novembre et décembre : pour 200 mm qui étaient attendus dans la plaine du Roussillon, seuls 50 mm sont tombés. A cette sécheresse hivernale, s’ajoutent les effets de la tension hydrique exceptionnelle de l’été 2022.

Pour rappel, les usages de l’eau sont toujours limités dans le département depuis le mois de juin 2022. Au vu de la situation extrêmement préoccupante de l’état des ressources, mettre fin à ces mesures n’est pas envisageable. Il est en revanche nécessaire de les adapter : l’arrêté préfectoral du 30/12/2022, valable jusque fin février 2023 fait évoluer les niveaux de restrictions.

Évolutions pour les eaux superficielles :
Passage du bassin versant de l’Agly amont du niveau d’alerte renforcée à celui d’alerte.
Passage du bassin versant du Tech du niveau d’alerte renforcée à celui d’alerte.
Levée de l’alerte sur le bassin versant de l’Aude amont.
Maintien des restrictions sur les autres secteurs.

Évolutions pour les eaux souterraines :
Passage du secteur nappes de la Salanque du niveau de vigilance à celui d’alerte.
Maintien des restrictions actuelles sur les autres secteurs.

Bien que cette période de l’année est peu propice aux réductions de consommations en eau, tous les acteurs de l’eau et usagers sont invités à maintenir dans la durée l’intensité de leurs actions de sensibilisation et de sobriété pour soulager la pression sur la ressource. En effet, la sécheresse de l’année 2022 laisse des nappes et des barrages moins remplis qu’à l’accoutumée et la faible pluviométrie ouvre la perspective d’une année 2023 sous tension.

Les principales mesures de restriction en eau à respecter (AP du 30 décembre 2022) :


A consulter

Pour aller plus loin :