Depuis 2013, la Ligue de Protection des Oiseaux incite à compter les oiseaux de jardin en complément d’un programme qui encourage les particuliers à disposer des mangeoires et des abreuvoirs.

Nourrir les oiseaux l’hiver a un double intérêt. Cela les aide à mieux passer cette période délicate où le manque de nourriture se fait sentir. La Ligue de Protection des Oiseaux préconise de nettoyer régulièrement les mangeoires et les abreuvoirs pour éviter l’apparition de maladies, notamment en ces temps de grippe aviaire.

Si les oiseaux affluent, l’autre intérêt est bien sûr visuel. Quel plaisir d’observer ces espèces relativement près et surtout de découvrir des oiseaux dont on ne connaît pas le nom. Une bonne occasion de se munir d’un ouvrage qui aidera à la détermination.

Quand vous saurez différencier les oiseaux du jardin, vous serez un précieux allié de la Ligue de Protection des Oiseaux qui organise un comptage national des oiseaux de jardin. Vous devrez alors, en plein cœur de l’hiver, compter et noter durant une heure tous les oiseaux qui visitent votre jardin ou même votre balcon.

Cette opération permet aux ornithologues d’en savoir davantage sur l’évolution des populations. Cette vision globale flash est transmise au Museum d’Histoire Naturelle de Paris qui a noté un recul de la biodiversité depuis que l’opération a débuté il y a 10 ans.

Les oiseaux des campagnes sont en net recul avec l’usage des insecticides annihilant leur nourriture mais également la disparition du milieu naturel, notamment les haies. Les comptages se font tous les ans fin janvier puis en mai, cette fois-ci pour dénombrer les oiseaux nicheurs.

Retrouvez toutes les informations pour participer au comptage des oiseaux en cliquant sur le lien suivant : https://www.oiseauxdesjardins.fr