Des citoyennes et citoyens pour constituer un espace ouvert au sein du Pays Pyrénées Méditerranée !

En 2023, le Pays lance la mise en place d’un collège des citoyennes et des citoyens, l’opportunité pour les habitant·es de s’impliquer dans la vie locale, et pour la transition écologique de notre territoire.

Le Collège des Citoyen·nes… mais encore ?

Ce sont 12 citoyen·nes du territoire sélectionné·es pour faire partie de notre Conseil de développement (instance de décision) qui se réunit au moins une fois par an.

Le Conseil de développement a pour mission de définir et de suivre le programme d’actions du Pays. Il rassemble aujourd’hui des élu·es, des représentant·es socio-économiques, socio-professionnel·les, scientifiques, culturel·les, des associations et syndicats – et le Pays souhaite l’ouvrir à un collège des citoyen·nes.

Quel intérêt y a-t-il à participer au Collège des Citoyen·nes ?

  1. Partager vos réflexions dans l’intérêt collectif et être force de proposition pour des projets concourant à la transition écologique sur notre lieu de vie;
  2. Partager votre expérience d’usage et vos éventuels domaines d’expertise (déplacements cyclables, équipements et services, modes de consommation, habitat…);
  3. Rencontrer et échanger avec d’autres citoyen·nes et partenaires du Pays.

A quoi cela vous engage-t-il?

  1. A minima à participer à la réunion du Conseil de développement lors de notre Assemblée Générale annuelle pour les 3 années à venir,
  2. Être un relais du Pays Pyrénées Méditerranée dans votre entourage,
  3. Prendre part à des projets innovants et rencontres que nous organisons suivant les thématiques qui vous intéressent et vos disponibilités (1 à 4 ateliers par an).

Cela reste ouvert suivant vos envies et disponibilités !
Vous pourrez ensemble définir votre propre feuille de route.

Quelles sont les modalités de l’appel à volontaires ?

  1. Il s’agit de renseigner d’ici le 19 avril le formulaire en ligne >>
    NB : pour faire acte de candidature vous devez avoir au moins 18 ans et habiter dans une des 58 communes du Pays.
  2. Les candidatures seront examinées et sélectionnées pour respecter la composition du collège avec des critères géographiques, de parité et d’âge et un retour vous sera fait maximum dans les trois semaines.
  3. Une première réunion conviviale d’informations et d’échanges sera proposée au mois de mai aux membres retenus pour présenter le Pays, les missions de ce nouveau collège et recueillir vos attentes.

Le Pays Pyrénées Méditerranée, qu’est-ce que c’est ?

  1. Le Pays, c’est une association créée depuis 2001 comme outil de développement, à laquelle adhèrent les 4 communautés de communes de son territoire.
  2. Le Pays, c’est une structure qui s’appuie sur une équipe de 12 personnes, et qui est pilotée par un bureau et un Conseil de développement regroupant un large panel de représentant·es publics et privés du territoire.
  3. Le Pays, c’est un territoire de projet en mouvement pour sa transition énergétique et écologique, selon les 5 ambitions et 12 défis définis collectivement comme étant la base de sa « stratégie ».
  4. Le Pays, c’est un centre de ressources qui favorise la coopération des actrices et acteurs publics et privés autour d’une diversité de thématiques (climat-énergie, alimentation, tourisme et mobilité durables, forêt, culture et cinéma) et des programmes européens et transfrontaliers.