Trois heures pour tenter de mieux comprendre le changement climatique et le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). L’association « La Fresque du climat » organise ce samedi 13 mai un atelier collaboratif et ludique pour agir face aux enjeux climatiques, de 9h30 à 12h30, au Secours Populaire de Perpignan (8 rue Léon-Paul Fargue).

Il s’agit d’un événement mensuel construit à partir d’un jeu pédagogique avec une partie créative et les actions à entreprendre.

Face à l’urgence, l’objectif de « La Fresque du Climat » est de former le plus grand nombre aux enjeux climatiques pour que chacun puisse décrypter les informations et agir efficacement sur le plan individuel et collectif. L’atelier permet aux novices comme aux experts de découvrir ou approfondir leur connaissance de ce sujet avec enthousiasme.

L’atelier :
Pendant 3h, l’atelier rassemble des participant·es et fait appel à la créativité et à l’intelligence collective du groupe pour reconstituer les liens de cause à effet composant la Fresque.
Une animatrice ou un animateur encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, d’assurer une bonne communication entre les membres et de donner des explications supplémentaires.

Déroulé :
Réflexion (1h30) : découvrir et mettre en lien les cartes pour coconstruire la fresque.
Créativité (30 min) : décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant.
Debrief (1h) : échanger sur ses émotions, questions, et dessiner des solutions individuelles et collectives.