La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique :

L’arrêté préfectoral relatif à l’emploi du feu à l’air libre sur le territoire du département des Pyrénées-orientales entre en vigueur.

En dépit des épisodes pluvieux récents, le risque incendie se maintiendra à un niveau élevé dans le département en raison du taux de dépérissement de la végétation de surface et des conditions hydro-météorologiques.

9 feux sur 10 dans le département étant encore d’origine humaine et les brûlages extérieurs de végétation demeurant une cause fréquente des départs de feux, M. Thierry BONNIER, préfet des Pyrénées-Orientales, a décidé de renouveler la période habituelle d’interdiction estivale des brûlages de végétaux du 1er juin au 30 septembre. Celle-ci a fait l’objet de concertations et d’un avis favorable de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité (CCDSA) en date du 28 mars 2024.

Par ailleurs, tous les chantiers admissibles à la procédure d’autorisation de brûlage dérogatoire doivent désormais être télédéclarés, indépendamment de leur volume ou de la surface concernée. La Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) assurera l’accompagnement des structures et des agriculteurs qui devront désormais télédéclarer les brûlages dérogatoires.