Délivrance de procurations pour les élections législatives 2024
Créé par torderes le 11 juin 2024 à 17:52 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques
Si vous savez que vous allez être absent le jour du vote (élections législatives du 30 juin et du 7 juillet), vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.
Vous n’avez pas de justificatif d’absence à fournir.
Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.
On peut réaliser cette demande en ligne auprès du service officiel du site « Maprocuration », soit renseigner un formulaire papier avec les informations sur le mandataire, telles que son nom, sa date de naissance et son numéro national d’électeur.
Il faut ensuite se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire pour faire vérifier son identité. Les détenteurs de la nouvelle carte d’identité, qui ont une identité numérique certifiée « France Identité », peuvent accéder à une démarche entièrement dématérialisée. Le gouvernement conseille de faire les démarches le plus tôt possible afin de permettre l’enregistrement des procurations dans les communes concernées.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour faire la procuration (de part votre état de santé ou d’infirmités graves), vous pouvez effectuer une demande de déplacement à domicile.
La demande de déplacement à domicile doit être formulée par écrit auprès de la gendarmerie et être accompagnée de la photocopie de la pièce d’identité et d’une attestation sur l’honneur justifiant que l’électeur est dans l’impossibilité de se déplacer le ou les jours du scrutin.
Veuillez indiquer votre adresse complète ainsi que votre numéro de téléphone afin d’être contacté.
- Le mandant (personne qui donne procuration) devra présenter obligatoirement sa pièce d’identité.
- Vous pouvez donner procuration à un mandataire qui ne vote pas dans votre commune mais il devra cependant se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place. Il doit également avoir la qualité d’électeur au regard de l’élection concernée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.