Les Pyrénées-Orientales, placées en alerte canicule jaune depuis quelques jours, passeront en orange dès ce mardi 6 août 2024, à partir de 12h.

Selon Météo-France, en journée, le mercure ne devrait pas dépasser les 35 degrés ces trois prochains jours. En revanche, les températures minimales seront élevées, oscillant entre 24 et 26 degrés et ce, jusqu’à vendredi, au moins. C’est au lever du jour que seront enregistrées ces températures les plus basses. Les nuits s’annoncent étouffantes.

La tramontane devrait souffler entre 40 et 60 km/heure ce mardi avant de se renforcer dans la nuit. C’est ce phénomène qui va participer au maintien des fortes chaleurs car le brassage de l’air chaud empêchera les températures de baisser.

En raison de ces fortes chaleurs, la préfecture des Pyrénées-Orientales appelle à la plus grande vigilance. Le danger est plus important pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées ainsi que les plus petits.

La préfecture indique quelques bons gestes à adopter :

– Maintenir son logement au frais en fermant les fenêtres et volets la journée.

– Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.

- Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.

- Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, supermarché…).

- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes ou de pratiquer une activité physique.

- Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.