Monique Gijzels, conseillère municipale de 2014 à 2020, nous a quittés ce lundi 9 juin au matin, emportée par une maladie fulgurante à l’âge de 60 ans.

A Tordères, l’émotion est vive car c’est une formidable habitante qui nous laisse, ouverte, généreuse et bienveillante.

Il y a déjà 18 ans que Jan, son amoureux de toujours, et elle-même ont posé leurs valises à Tordères, travaillant sans ménager leur peine pour créer les gîtes de l’Arcadie qu’elle avait aménagés avec goût car elle cultivait des dons artistiques.

Quoique réservée et discrète, Monique n’aimait rien tant qu’aller à la rencontre des autres et s’impliquer dans la vie de son village. Ainsi avait-elle rapidement intégré l’équipe municipale et celle des bénévoles de « Tordères en Fête », toujours prête à retrousser ses manches et à donner un coup de main salutaire lorsque c’était nécessaire. Sa rigueur et son calme, ses capacités d’écoute, son sens de la concorde, l’attention qu’elle accordait aux autres, son franc-parler et son humour si particulier faisait d’elle une précieuse conseillère, une précieuse voisine, une précieuse amie…

Elle avait grandi à une encablure de la Mer du Nord, aux Pays-Bas, et avait beaucoup voyagé à travers le monde mais c’était Tordères qui avait conquis son coeur. Nous ne la verrons plus marcher sur les chemins de son village qu’elle aimait tant, ni arpenter la garrigue sur son vélo, ni lever son verre en riant à la buvette de la Plaça Major, ni danser jusqu’au bout de la nuit, mais elle ne sera jamais bien loin de nous car son empreinte de gaieté et de profondeur demeure.

Le maire, ses adjoints et l’ensemble du conseil municipal et du personnel communal saluent sa mémoire et s’associent à la douleur de son compagnon, Jan Trimpe Burger, ainsi que de sa famille, notamment sa tante et sa nièce, et ses proches.

La cérémonie civile aura lieu le vendredi 13 juin, à 14h, à la salle de cérémonie de la Chambre Funéraire des Pompes Funèbres Massuet, 12 rue de la Salanque, à Thuir. Elle sera suivie de l’incinération au Crématorium de Canet. 

Un registre de condoléances est à votre disposition devant la mairie de Tordères.

Monique