Environnement
Articles archivés
Articles archivés
Créé par torderes le 08 août 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques
Bonjour à toutes et tous,
Un incendie d’une ampleur exceptionnelle, le plus important de ce siècle en France à touché le territoire des Corbières, chez nos voisins de l’Aude.
L’incendie qui a dévasté près de 16 000 hectares dans les Corbières, brisé des vies, anéanti des exploitations, mis à genoux une économie locale déjà fragilisée, est désormais fixé.
Sur ces terres noircies, 1050 pompiers restent mobilisés, veillant, au rythme du vent, à prévenir toute reprise, à circonscrire les foyers encore actifs sous les cendres.
Nombre de sinistrés ont vu leur vie personnelle partir en fumée, mais aussi leur vie professionnelle. Les dégâts vont se chiffrer en millions d’euros. Toute une existence d’effort, de travail acharné a parfois été effacée en quelques heures par un feu monstrueux. Des familles se retrouvent dans la détresse.
Vous êtes nombreux à demander comment agir, voici quelques pistes.
1 – Pour aider les personnes sinistrées, contacter l’Association Aude Solidarité (avec le soutien logistique du Département de l’Aude). Possibilité de dons financiers pour venir en aide aux sinistrés (hébergement, biens essentiels, relance de la vie quotidienne) : Association Aude Solidarité, Incendies des Corbières, Allée Raymond Courrières, 11855 Carcassonne Cedex 9. IBAN : FR76 1350 6100 0042 7015 1100 082 – BIC : AGRIFRPP835, Titulaire : Association Aude Solidarité.
Les fonds seront répartis selon les situations individuelles établies
2 – Pour aider les communes sinistrées, l’association des Maires de l’Aude a ouvert un fonds de solidarité pour soutenir la reconstruction des communes touchées. IBAN : FR76 1350 6100 0042 5260 8600 030, Titulaire : Association des Maires de l’Aude.
En accord avec la Préfecture, les dons seront redistribués selon les besoins exprimés.
3 – Pour aider les exploitants agricoles sinistrés : l’association audoise des agriculteurs sinistrés, soutenu par le Syndicat des vignerons de l’Aude. Viticulteurs, maraîchers, apiculteurs, éleveurs… pour beaucoup, toute une vie réduite en cendres. Votre don permettra de replanter, remplacer le matériel détruit, relancer l’activité et préserver notre terroir. https://www.helloasso.com/…/associatio…/formulaires/1…
4 – Pour proposer ou demander de l’aide matérielle, logistique ou humaine : Plateforme “Je Participe”. Le site du budget participatif de l’Aude met en ligne un espace dédié. Cet outil permet :
- Aux particuliers, associations ou entreprises de proposer une aide matérielle, logistique ou humaine ;
- Aux personnes et structures touchées de lister leurs besoins urgents.
https://jeparticipe.aude.fr/…/incendie…/contributions
Chaque geste compte. Qu’il soit financier, matériel ou logistique, il est un message d’espoir pour celles et ceux qui, aujourd’hui, doivent tout reconstruire : ils comptent sur nous.
Créé par torderes le 28 juil 2025 | Dans : A retenir, Environnement, Infos pratiques
Créé par torderes le 26 juil 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques
Créé par torderes le 03 juil 2025 | Dans : A retenir, Environnement, Infos pratiques
Pour rappel, comme toutes les communes des Aspres, notre commune est toujours classée en crise sécheresse par arrêté préfectoral. Cela implique des restrictions d’usage de l’eau que nous devons tous respecter.
Mesures d’interdiction des usages :
Ces mesures font l’objet de contrôle réguliers.
L’infraction à cet arrêté peut entraîner une amende pouvant atteindre 1500€.
Créé par torderes le 27 juin 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques
Avec le passage du département en vigilance orange canicule, les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales alertent sur le risque feux de forêts élevé qui touche cinq zones du département, à savoir le Fenouillède, les Aspres, le Roussillon, les Albères et les Corbières.
Dans ces massifs fortement exposés aux risques feux de forêts, il est strictement interdit d’allumer un feu de camp en pleine nature, d’utiliser un barbecue à charbon près de la végétation, de jeter un mégot au sol ou par la fenêtre de la voiture, de brûler des déchets verts, et de circuler avec des véhicules à moteur sur des voies non revêtues de goudron. Il faut également faire preuve de prudence en circulant à pied, à cheval ou à vélo.
Il est fortement conseillé d’utiliser des zones de pique-nique aménagées si autorisées, de préférer un barbecue électrique ou à gaz, de s’éloigner de la végétation, de garder toujours de l’eau à proximité, d’écraser les mégots dans un cendrier et jamais au sol, et au besoin de se renseigner sur des interdictions spécifiques en vigueur dans le département.
En cas de départ de feu, il convient de contacter urgemment le 18 ou le 112.
Créé par torderes le 25 juin 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques, Santé
Créé par torderes le 24 juin 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques
La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique :
L’état des ressources en eau du département fait l’objet d’un suivi constant par l’ensemble des partenaires impliqués dans sa gestion : services de l’État, collectivités, usagers et experts, réunis au sein du comité de la ressource en eau.
Ce comité s’est réuni le 19 juin 2025 en vue de faire le bilan de l’état de la ressource en eau et de la gestion de la sécheresse au printemps 2025, et de proposer une évolution des mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau afin de les adapter constamment à l’état de la ressource.
Les précipitations survenues depuis le mois de mars ont permis une amélioration de la situation hydrologique dans les Pyrénées-Orientales au cours du printemps. Ainsi, une hausse des débits des cours d’eau et la stabilisation du niveau de certaines nappes phréatiques ont été constatées. Toutefois, le déficit de pluies depuis le début du mois de juin engendre une nouvelle baisse des débits de la plupart des cours d’eau du département et une baisse du niveau de certaines nappes phréatiques.
Dans ce contexte qui se tend à l’approche de la saison estivale, et après consultation des membres du Comité Ressource en Eau, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé de durcir à nouveau les mesures de restriction des usages de l’eau, conformément aux dispositions prévues par le Code de l’environnement.
Ainsi, les prélèvements dans les cours d’eau (eaux superficielles) sont désormais placés en alerte et en crise (Agly amont) pour l’ensemble des cours d’eau, excepté le Sègre-Carol et l’Aude amont, placés en vigilance.
Concernant les eaux souterraines, la situation reste contrastée : les secteurs Côte Nord, Côte sud et Têt restent en alerte. Les secteurs des Aspres et de l’Agly restent en situation de crise, en raison d’une recharge toujours insuffisante des nappes. Le secteur Tech passe en alerte renforcée en raison de la baisse du niveau des nappes dans ce secteur.
Compte tenu de la situation hydrologique encore fragile et susceptible d’évoluer rapidement à l’approche de la période estivale, les réunions mensuelles des Comités Ressource en Eau seront maintenues, afin de permettre une évaluation continue de la ressource et une adaptation rapide des mesures de gestion.
Un nouvel arrêté préfectoral fixant ces niveaux et encadrant les usages de l’eau a donc été pris. Il est valable jusqu’au 31 août 2025 inclus.
Au-delà de ces mesures, les utilisateurs sont appelés à continuer d’adopter un comportement responsable et économe en matière d’utilisation de l’eau. Il est nécessaire de maintenir ces efforts collectivement dans le but de préserver la ressource en eau et de sécuriser les usages pour l’été à venir.
Des campagnes de contrôle du respect de ces mesures sont régulièrement conduites par les services de l’État.
Les modalités de mise en œuvre de toutes ces mesures ainsi que la liste des communes concernées sont précisées dans l’arrêté préfectoral consultable sur le site internet des services de l’État dans les Pyrénées-Orientales à l’adresse suivante : https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-risques-naturels-et-
technologiques/Eau-et-Peche/Reglementation-de-l-Eau/Secheresse/Point-sur-la-situation-et-sur-les-
restrictions-d-usages-de-eau
La situation restant très fragile, des mesures complémentaires pourraient être mises en place dans les semaines à venir, toujours en concertation avec les secteurs utilisateurs..
Créé par torderes le 24 juin 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques
Le distributeur de sacs pour récupérer les déjections canines a de nouveau été complètement vidé de son contenu, le dimanche 22 juin, et les sacs ont été retrouvés un peu partout sur la Plaça Major, dans le jardin d’enfants et aux abords de la mairie, déchiquetés et, pour certains, encore remplis d’eau.
Les élus remercient par avance les parents d’expliquer à leurs enfants de ne plus jouer avec ces sacs et de respecter le matériel de la commune qui est celui de tous les citoyens.
Créé par torderes le 22 juin 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques
La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique :
Le département passera ce jour, dimanche 22 juin, en vigilance jaune orage à partir de 14h, principalement sur le secteur pyrénéen, avec des cumuls attendus de 20 à 40 mm, voire même localement 50 mm.
Ces orages pourront être localement accompagnés de grêle et de rafales de vent violentes (de 70 à 90 km/h).
Soyez prudents.
Créé par torderes le 20 juin 2025 | Dans : A retenir, Communauté de Communes des Aspres, Environnement, Infos pratiques