Santé
Articles archivés
Articles archivés
Créé par torderes le 06 oct 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé
Contre la méningite, vaccinons-nous !
Les infections à méningocoque peuvent être fulgurantes et laisser de lourdes séquelles (surdité, retard mental, amputation…).
Dans le contexte de recrudescence de ces infections invasives et dangereuses, les recommandations vaccinales ont été renforcées :
- Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques ACWY et la vaccination contre le méningocoque B sont obligatoires chez les nourrissons.
- La vaccination contre les méningocoques ACWY est recommandée chez tous les adolescents âgés de 11 à 14 ans.
- Dans le cadre d’un rattrapage vaccinal, la vaccination contre le méningocoque ACWY et la vaccination contre le méningocoque B sont également recommandées entre 15 et 24 ans révolus.
Créé par torderes le 12 août 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques, Santé
La canicule revient sur tout le pays et ce week-end du 15 août s’annonce chaud, notamment dans les Pyrénées-Orientales.
Si le coup de chaleur est bien identifié comme une urgence vitale, d’autres pathologies liées à un mercure élevé peuvent survenir et ne doivent pas être ignorées.
Cette conséquence d’une exposition prolongée à une chaleur intense constitue une urgence médicale. Elle se manifeste par une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête violents, une confusion et une perte de conscience, éventuellement associés à des convulsions. Le corps n’arrive pas à contrôler la température qui augmente vite et peut atteindre et dépasser 40° C.
Comment réagir ? Composez le 15. En attendant l’intervention des secours, placez la victime à l’ombre et refroidissez-la en l’aspergeant d’eau froide et en la ventilant. Vous pouvez aussi si possible lui donner une douche froide ou un bain frais.
Il s’agit d’un manque d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. La déshydratation, qui survient logiquement rapidement lors de fortes chaleurs, se manifeste d’abord par une sensation de soif, une bouche sèche, une sécheresse des lèvres et une fatigue générale. Si on ne s’hydrate pas, les symptômes s’accentuent. S’y ajoutent un changement du regard (yeux « enfoncés »), une modification de la peau, de la fièvre, des maux de tête, une désorientation, des troubles de la conscience, des vertiges, une modification du comportement et une réduction des quantités d’urine.
La déshydratation touche le plus souvent les personnes âgées, qui ressentent moins la soif, les très jeunes enfants, les sportifs et les personnes qui travaillent en extérieur.
Il faut donner à boire à la personne déshydratée, l’installer dans une pièce fraîche et composer le 15.
En présence de températures très élevées, vous pouvez développer des crampes musculaires, ressenties dans l’abdomen et les membres notamment. Elles surviennent plus sûrement en cas de transpiration intense lors d’activités physiques exigeantes.
Comment réagir ? Pour les prévenir, évitez toute activité physique intensive pendant la canicule. Si une crampe survient malgré tout, cessez toute activité et reposez-vous dans un endroit frais. N’entreprenez aucune activité exigeante pendant plusieurs heures. En outre, buvez des jus de fruits légers. Et si ce symptôme dure plus d’une heure, consultez un médecin.
Lorsque les températures dépassent les 35 degrés pendant plusieurs jours, vous pouvez également souffrir d’épuisement dû à la chaleur. En effet, la forte transpiration réduit le remplacement des fluides et sels corporels. Ce qui provoque des étourdissements, une sensation de grande fatigue, des nausées, des vomissements, une modification du comportement, une transpiration abondante, des insomnies ou une agitation nocturne inhabituelle.
Comment réagir ? Dans ce cas, reposez-vous dans un endroit frais et hydratez-vous en buvant de l’eau ou du jus de fruit. Si vos symptômes s’aggravent ou durent plus d’une heure, contactez votre médecin.
L’insolation est liée à l’effet direct du soleil sur la tête mais est favorisée par la chaleur. Les enfants y sont particulièrement sensibles. C’est pourquoi il est essentiel de leur éviter une exposition directe aux rayons UV. Des maux de tête violents, un état de somnolence, des nausées et éventuellement une perte de connaissance ainsi qu’une fièvre élevée peuvent se manifester.
Comment réagir ? Placez la victime l’ombre ou dans un endroit frais et enlevez ses vêtements. Aspergez-la d’eau fraîche et éventez-la. Appelez un médecin ou le 15 en cas de trouble de la conscience chez le jeune enfant.
La dermite est une éruption cutanée, due à une irritation de la peau causée par la transpiration excessive. Il s’agit de plaques rouges, plates ou en relief, qui sont à l’origine de démangeaison.
Il est conseillé de porter des vêtements amples, en fibre naturelle qui laisse la peau respirer et absorbe la sueur. En cas de prurit, il est conseillé de consulter son médecin qui pourra prescrire des antihistaminiques.
Il touche surtout les jambes et plus rarement les avant-bras. Ce gonflement est lié à la vasodilatation (augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins) qui se produit par temps chaud. Pour refroidir le corps, il est conseillé de s’installer dans un endroit frais et de surélever ses jambes.
Le risque d’œdème est plus élevé chez les personnes âgées et chez les personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse chronique.
Créé par torderes le 26 juin 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé
La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique :
Attention, à compter de demain, vendredi 27 juin, 12h, le département passera en vigilance orange canicule et le restera jusqu’à dimanche, minuit, avec des températures comprises entre 38 et 41 degrés (34 à 37 degrés sur le littoral).
Soyez vigilants, adoptez les bons gestes contre la chaleur.
Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous :
Créé par torderes le 25 juin 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques, Santé
Créé par torderes le 19 juin 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé
La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique :
Demain, vendredi 20 juin, à partir de 12h00, le département des Pyrénées-Orientales passera en vigilance jaune canicule, avec des températures comprises entre 36 et 38°C, voire 40 dans les Corbières.
Soyez vigilants et hydratez-vous régulièrement.
Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous :
Créé par torderes le 26 mai 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé
Le service Santé &Social de la Communauté de Communes des Aspres vous informe qu’il existe un service « Le Temps Libéré », proposé par la Plateforme de Répit et d’Accompagnement pour les Aidants Familiaux et déployable sur notre territoire.
Ce dispositif gratuit, financé par l’ARS Occitanie, permet à un aidant vivant avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neurodégénérative de bénéficier de relai à domicile par un professionnel de santé, pour une durée de 1 à 4 heures.
L’objectif est de permettre à l’aidant de souffler, sans prescription médicale ni reste à charge.
Une équipe mobile spécialisée (psychologues, aides-soignants, AMP), coordonnée par une neuropsychologue, intervient sur tout le département.
Les interventions, d’environ 2h30 en moyenne, sont possibles jusqu’à 12h par trimestre, selon les besoins de chaque situation.
Pour plus d’informations un numéro de contact est à disposition : 04 68 28 62 77.
Créé par torderes le 22 mai 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé
Le JEUDI 5 JUIN, si vous avez plus de 65 ans, ne manquez pas l’atelier « Bien vieillir » organisé par l’Hôpital de Perpignan à la Maison du Citoyen, à Thuir, de 9h30 à 11h30.
Créé par torderes le 21 avr 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé
Le mardi 29 avril 2025, la CPAM des Pyrénées-Orientales organise la deuxième journée portes ouvertes dédiée aux personnes vulnérables, notamment les assurés sans complémentaire santé.
A cette occasion, cinq ambassadeurs seront présents pour accueillir, écouter et orienter les assurés. l’objectif est de permettre aux publics les plus fragiles de faire le point sur leur situation et de découvrir les offres proposées par l’Assurance Maladie et ses partenaires.
Rendez-vous le mardi 29 avril 2025, à l’accueil de la CPAM de Perpignan, site La Madeloc, de 9h30 à 15h30.
Créé par torderes le 04 avr 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé
Les dents des enfants sont fragiles. Pour les protéger et éviter les caries, il est important de consulter le chirurgien-dentiste au moins une fois par an, même si on ne ressent pas de douleur.
C’est pourquoi un rendez-vous de prévention chez le chirurgien-dentiste est désormais offert tous les ans dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 24 ans. Ce sont les rendez-vous « M’T dents tous les ans ! ».
Lors de ce rendez-vous, le chirurgien-dentiste vérifie la santé des dents et des gencives, donne des conseils pour en prendre soin… Ce rendez-vous et les éventuels soins associés sont offerts par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé (mutuelle) : il n’y a rien à payer.
Pratique : Une invitation rappelant chaque année ce rendez-vous offert est adressée par courrier ou par mail.
C’est simple : prenez rendez-vous chez un chirurgien-dentiste et précisez lui qu’il s’agit d’un rendez-vous « M’T dents tous les ans ! ».
Le jour du rendez-vous, il convient de présenter au chirurgien-dentiste :
Pour un meilleur suivi, il est aussi conseillé d’amener le carnet de santé pour que le dentiste le mette à jour.
Ce rendez-vous sera pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie.
Créé par torderes le 20 mar 2025 | Dans : A retenir, Environnement, Santé
ATMO Occitanie communique :
Vendredi, une masse d’air chargée en poussières désertiques, transitant par le sud de la région sur le massif pyrénéen, devrait entrainer une hausse des concentrations de particules en suspension PM10.
Atmo Occitanie prévoit un épisode de pollution aux particules PM10 et une procédure de dépassement du seuil d’information est mise en place sur le département des Pyrénées-Orientales. L’indice de la qualité l’air sera mauvais sur ce département.
Envisagez de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes (mal aux yeux, toux ou maux de gorge).