Santé

Articles archivés

Fin du remboursement des tests antigéniques Covid-19

Créé par le 10 mar 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé

Depuis le 1er mars 2025, les autotests et les tests antigéniques de détection de cas de Covid-19 ne sont plus pris en charge par l’Assurance Maladie. Ce changement marque la fin d’une des grandes mesures exceptionnelles mises en place pendant la crise sanitaire qui a débuté en 2020.

Les autres mesures qui ont évolué après le 1er mars 2025 :

Remboursés à 100 % par l’Assurance Maladie avant le 1er mars 2025, les actes suivants changent désormais aussi de conditions de prise en charge : 

  • les tests PCR, sur présentation d’une prescription médicale, sont pris en charge à 60 % comme les autres actes de biologie médicale et s’inscrivent dans le cadre du droit commun ;
  • les vaccins contre le Covid, qui peuvent toujours être administrés en pharmacie, sont remboursés à 70 % par l’Assurance Maladie dans les conditions de droit commun, au même titre que les autres vaccins inscrits au calendrier vaccinal.

Des conditions de prise en charge maintenues pour les masques :

Les masques délivrés par les pharmaciens sont toujours pris en charge dans certains cas restreints :

  • masques chirurgicaux sur présentation de justificatifs (test positif, prescription médicale, attestation Urssaf…) ;
  • masques FFP2 pour les personnes immunodéprimées et les personnes à risque de forme grave sur présentation d’une prescription médicale.

Afin de se protéger et de protéger les autres, les gestes barrières restent des moyens efficaces de lutter contre la propagation des virus tels que la grippe ou le Covid-19.

Protégeons nos proches au volant

Créé par le 27 jan 2025 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé, Transports

La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique :

Protégeons nos proches au volant.

Un parent ou un proche conduit mais ne semble plus avoir les capacités médicales pour conduire en toute sécurité ?

Si vous n’êtes pas parvenu à le convaincre d’arrêter de conduire, signalez-le à la Préfecture à l’adresse mail suivante : pref-polices-administratives@pyrenees-orientales.gouv.fr

Cette procédure permet de déclencher un contrôle médical et, si nécessaire, de prendre la décision d’adapter ou de suspendre ses droits à conduire.

Pourquoi est-ce important ?

- Pour protéger vos proches et ceux qu’ils sont susceptibles de croiser ;

- Pour éviter les drames sur la route ;

- Pour accompagner un proche qui refuse d’en parler.

Plus d’infos sur : https://urls.fr/VsXagy

Grave accident sur la D615, entre Fourques et Tordères, hier soir

Créé par le 27 oct 2024 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Santé, Transports

Un accident dont les circonstances restent à définir s’est produit hier soir sur la D615, entre Fourques et Tordères. Un véhicule seul a fait une sortie de route faisant trois blessés dont un dans un état grave, a précisé le Service départemental d’incendie et de secours départemental (SDIS66).

Deux des passagers se trouvant dans le véhicule sont des jeunes de Tordères.

En ces moments difficiles, le maire, son conseil municipal et l’ensemble des Tordérencs ont une pensée émue pour ces trois jeunes et particulièrement pour le plus jeune d’entre eux qui est gravement blessé, ainsi que pour leurs familles respectives qui traversent des heures d’attente et d’incertitude. Ils souhaitent à tous leurs voeux de prompt rétablissement.

Rappel des services d’urgence

Créé par le 13 oct 2024 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé

La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique :

Les services d’urgence rappellent désormais avec ce numéro : 0 800 111 112. Pensez à enregistrer ce numéro dans vos contacts !
Pour rappel, les numéros d’urgence ne changent pas :
15 : SAMU
17 : Police secours
18 : Pompiers
114 : Urgence SMS
L’objectif est de lutter contre les appels frauduleux.
Rappel Urgences

Un site internet sur le harcèlement scolaire pour briser le silence

Créé par le 03 sept 2024 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Ecole, Santé

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales souhaite libérer la parole des élèves victimes de harcèlement scolaire pour témoigner et lutter contre ce fléau.

En plus du guide distribué à la rentrée dans les collèges, la collectivité a également engagé une démarche inédite pour permettre aux victimes d’exprimer leur ressenti, via le site internet https://www.ledepartement66.fr/dossier/lutte-contre-le-harcelement-scolaire/

Sur cette page, chacun peut déposer tes textes, poèmes ou encore paroles de chanson, contre le harcèlement.

Un artiste s’en inspirera ensuite pour écrire une chanson. Il lira chaque texte, chaque témoignage, et s’en imprégnera. La chanson sera ensuite enregistrée en studio et diffusée.

Il est également possible de candidater pour participer à la réalisation de cette œuvre avec l’artiste, à travers un ou plusieurs temps d’échange pendant l’année.

Un groupe de parole pour les parents d’enfants lourdement malades

Créé par le 27 août 2024 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Santé

Oeuvrant dans toute l’Occitanie, l’association « Alice et les petits guerriers » participe au mieux-être des enfants lourdement malades, de leur famille et du personnel soignant.

Dans ce cadre, elle lancera dès le mois de septembre un groupe de parole ouvert aux parents d’enfants malades.

Son objectif est de briser l’isolement qui caractérise de nombreuses familles touchées par la maladie d’un enfant. En pareille situation, échanger, libérer la parole, est essentiel pour faire face à l’épreuve.

lLa première rencontre de ce groupe se déroulera le samedi 21 septembre, à partir de 10h, à Rivesaltes, au Tropic Hôtel.

Ce groupe de parole sera entièrement gratuit pour les participants. La séance sera animée par la sophrologue Sandra Arquer. Cette professionnelle, formée en oncologie, collabore depuis de nombreux mois avec l’association dans le cadre de suivis individuels de parents d’enfants malades.

Les inscriptions sont ouvertes par mail : aliceetlespetitsguerriers@gmail.com et devront être envoyées avant le 8 septembre 2024.

Renseignements au 06 67 91 66 03.

La Chorale Populaire de Tordères fait sa rentrée

Créé par le 25 août 2024 | Dans : A retenir, Fêtes et animations, Infos pratiques, Santé

La Chorale Populaire de Tordères reprendra de la voix le lundi 2 septembre, à 20h20, à la salle polyvalente (mairie).

Forts de leurs dix-sept années de partage et de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé à chacune de leurs prestations, les membres de la chorale espèrent avoir fait des émules et c’est avec un immense plaisir qu’ils sont prêts à accueillir de nouvelles voix pour chanter en chœur. Bienvenue à vous, toutes et tous, quel que soit votre âge et surtout quelle que soit l’opinion que vous avez de vos capacités vocales.

Renseignements auprès de Virgile Goller, chef de chœur, virgile.goller@gmail.com

Les Pyrénées-Orientales sont placées en alerte canicule orange à compter du mardi 6 août

Créé par le 05 août 2024 | Dans : A retenir, Environnement, Infos pratiques, Santé

Les Pyrénées-Orientales, placées en alerte canicule jaune depuis quelques jours, passeront en orange dès ce mardi 6 août 2024, à partir de 12h.

Selon Météo-France, en journée, le mercure ne devrait pas dépasser les 35 degrés ces trois prochains jours. En revanche, les températures minimales seront élevées, oscillant entre 24 et 26 degrés et ce, jusqu’à vendredi, au moins. C’est au lever du jour que seront enregistrées ces températures les plus basses. Les nuits s’annoncent étouffantes.

La tramontane devrait souffler entre 40 et 60 km/heure ce mardi avant de se renforcer dans la nuit. C’est ce phénomène qui va participer au maintien des fortes chaleurs car le brassage de l’air chaud empêchera les températures de baisser.

En raison de ces fortes chaleurs, la préfecture des Pyrénées-Orientales appelle à la plus grande vigilance. Le danger est plus important pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées ainsi que les plus petits.

La préfecture indique quelques bons gestes à adopter :

– Maintenir son logement au frais en fermant les fenêtres et volets la journée.

– Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.

- Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.

- Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, supermarché…).

- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes ou de pratiquer une activité physique.

- Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Avis de la commune de Tordères au sujet de l’extension du périmètre d’épandage des digestats

Créé par le 20 mai 2024 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Equipe municipale et commissions, Santé, Transports

Dans le cadre de l’enquête publique liée à la modification du périmètre du plan d’épandage de digestats (résidus de méthanisation) par l’entreprise Bioroussillon, la municipalité de Tordères a émis un avis défavorable. En effet, les parcelles localement concernées par cet épandage sont beaucoup trop proches du mas patrimonial « La Teularie », regroupant une famille qu’il convient de protéger de la pollution qu’implique cet épandage en termes olfactifs et chimiques (azote présent sous forme ammoniacale, avec fort risque de volatilisation). Les questions de transport et de livraison interpellent également le conseil municipal car les camions de livraison du digestat auraient à emprunter la Traverse de Passa, une voie étroite, avec des courbes serrées par endroit et un revêtement instable qui serait vite dégradé par leur passage.

  Les élus soulignent que les parcelles concernées par l’épandage se situent de part et d’autre de la rivière de la Joncayrole (qui traverse ensuite Fourques et qui fait partie des affluents du Réart), ainsi qu’à sa confluence avec le Correc de la Teularia, et que l’épandage pourrait engendrer une pollution de l’eau et porter atteinte à la biodiversité. Enfin, mêlés à la terre de sols dont l’activité microbiologique est déjà fragilisée par des périodes de sécheresse intense, les digestats risquent de détériorer la qualité de ces sols.

Aides auditives : les bons réflexes à adopter face aux pratiques frauduleuses

Créé par le 15 mai 2024 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé

De nouvelles pratiques illégales de la part de certaines sociétés d’audioprothèses ont émergé. Il s’agit notamment de facturation abusives et de démarchage téléphonique. Pour participer à la lutte contre ces fraudes dans laquelle l’Assurance Maladie est pleinement engagée et éviter d’en être victime, voici quelques informations à connaître ainsi que les bons réflexes à adopter en cas de doute.

Quels sont les nouvelles pratiques illégales en lien avec les audioprothèses ?

La réforme du 100 % Santé permet, depuis le 1er janvier 2021, de bénéficier d’aides auditives sans aucun reste à charge : en cas de déficit auditif, les aides et accessoires sont remboursés sur prescription médicale par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé (mutuelle).

Ce dispositif a entraîné de nouvelles pratiques frauduleuses dans le domaine des aides auditives :

  • les assurés sont démarchés, le plus souvent par SMS, pour un test d’audition à réaliser en magasin ou à domicile. Des centres auditifs ou des personnes, souvent sans qualification, effectuent un test d’audition sous couvert de dépistage gratuit et font croire aux assurés qu’ils doivent se faire appareiller ;
  • certains centres auditifs invitent des assurés à se mettre en relation avec leur médecin pour obtenir une prescription ou les informent qu’ils vont solliciter directement pour eux leur médecin. Cette pratique n’est pas autorisée. Seul un médecin peut conseiller des aides auditives à un patient et décider de lui en prescrire.

Ces agissements sont illégaux et doivent être signalés afin que l’Assurance Maladie puisse lutter rapidement et efficacement contre toute pratique frauduleuse.

Pour cela, il convient d’adresser un courrier à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou à sa complémentaire santé en indiquant :

  • son nom et son prénom ;
  • son adresse ;
  • la description détaillée de la situation, de l’anomalie constatée.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

  • Ne jamais communiquer de données personnelles (numéro de sécurité sociale, coordonnées bancaires) en réponse à une demande (courriel, SMS, appel téléphonique), prétendument de la part d’un agent de l’Assurance Maladie.
  • Ne jamais prendre un rendez-vous à domicile pour un dépistage gratuit : l’exercice itinérant est interdit. Une société d’audioprothèse ne peut pas venir effectuer à domicile un dépistage et proposer des appareils auditifs. Il faut se rendre directement dans un centre auditif proche de chez soi.
  • Ne pas laisser sa carte Vitale : la carte Vitale doit être récupérée par l’assuré à la fin de chaque consultation ou soins.
  • Consulter régulièrement ses relevés de remboursements sur son compte ameli (ou papier) pour s’assurer qu’ils sont bien conformes à la réalité des soins effectués.
  • Ne jamais acheter de prescription médicale pour des aides auditives : l’acheteur s’expose à des poursuites (amendes, suspension des prestations, voire peine de prison).
  • Faire un signalement à sa CPAM ou à sa complémentaire santé en cas de doutes sur des soins non effectués ou un usage détourné de sa carte vitale.

Les bons réflexes individuels contribuent au bon fonctionnement du système collectif de santé. Chacun, à son niveau, en adoptant les bons comportements, peut contribuer à lutter contre les pratiques frauduleuses.

Rappel des conseils et précautions avant et après l’achat d’aides auditives

Pour bénéficier d’une prise en charge, l’appareillage auditif doit être prescrit par un médecin (un otorhinolaryngologiste (ORL) ou un médecin généraliste équipé) qui, après avoir réalisé un audiogramme, rédigera une ordonnance d’aide auditive s’il le juge nécessaire.

Dans un second temps, muni de cette ordonnance, il est conseillé pour s’équiper de choisir un audioprothésiste proche de chez soi car la phase d’adaptation peut nécessiter plusieurs rendez-vous.

Lors du rendez-vous, l’audioprothésiste doit :

  • réaliser quelques examens et tests de l’audition ;
  • fournir à l’assuré un devis détaillé qui précise notamment le prix de l’appareil, des accessoires et le prix des prestations d’adaptation ;
  • proposer à l’assuré un test de l’appareil pendant 30 jours.

L’achat de l’appareillage auditif n’intervient qu’à l’issue des 30 jours, après que l’audioprothésiste a vérifié que l’appareil est adapté aux besoins du patient.

Il est important que cette bonne adaptation soit vérifiée régulièrement lors de rendez-vous de contrôle. Un suivi gratuit durant toute la durée de vie de l’appareil auditif est prévu :

  • la première année, l’audioprothésiste propose 3 rendez-vous de contrôle à 3, 6 et 12 mois ;
  • à partir de la deuxième année, 2 rendez-vous par an sont recommandés.

En savoir plus sur les prestations avant l’achat, les informations devant figurer dans le devis et le remboursement des aides auditives.

12345...54

citoyenprogressiste |
goeland |
Gratte-Ciel Info |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | FCPE MAGNY LES HAMEAUX
| La relation créatrice
| Le blog du 1er régiment d'a...